Mon histoire

Dans le livre « Entre Tes mains – Comment la grâce du Christ m’a saisie » paru chez Artège en 2023, coécrit avec le journaliste Cyril Lepeigneux, je raconte mon histoire.

CE QUI M’ANIME

Nous vivons dans une société bruyante, qui nous empêche d’écouter notre intériorité, au risque de rester à la périphérie de notre être.

Pourtant plonger en nous, dans notre histoire et notre refoulé, permet de lever les voiles, mettre de la conscience, sur ce qui nous agit inconsciemment, pour agir avec plus de conscience, discernement, saisir ce que l’émotion exprimée dit de notre besoin du moment, apprendre d’avantage à écouter, s’aimer, et se laisser aimer, vivre le cœur plus ouvert, les pieds plus ancrés, nos désirs et les engagements et choix qui en découlent plus clairs, car l’amour et la vérité ne vont pas l’un sans l’autre , et la contemplation sans action et inversement, déséquilibrent notre être.

J’ai fait l’expérience personnelle d’une guérison et d’une consolation profonde, par l’expérience du silence, de la rencontre avec le Christ, grâce à des rencontres aussi, d’artistes et de thérapeutes, grâce au théâtre et à la danse. Et grâce au massage régulier.
Depuis 15 ans, je vous accompagne sur ce chemin.

Mes convictions

Notre besoin de silence est vital

Faire silence c’est pouvoir se recueillir, se retrouver, renouer avec son intériorité, accueillir son être intime, nourrir ou découvrir notre vie spirituelle. Le silence ouvre les sens, éclaire la conscience, libère la créativité, permet à l’agir de prendre sa source depuis l’intérieur, donne le sens et le cadre de l’action.

Les blessures sont créatrices

C’est dans ce qui fait mal, au creux de nos vulnérabilités, au cœur de nos souffrances, que nous pouvons faire l’expérience de la consolation. Le lieu de notre blessure, s’il est visité, devient le lieu de notre création. Entrer dans la blessure nous donne de traverser la souffrance et de guérir en créant avec, et certainement pas en la refoulant.

Chaque vie est une danse

Une danse entre deux mouvements : d’un côté celui qui nous invite à s’écouter, se connaître, regarder en soi, faire l’expérience de soi ; et d’un autre celui de s’abandonner, se laisser regarder, se laisser aimer, par un autre et par le tout Autre. Entre ces deux mouvements, c’est une danse délicate. Entre tenir, écouter, se relever, avancer et s’abandonner.

Aujourd’hui, j’accompagne les femmes, les hommes et les couples à entrer en présence et à s’aimer jusque dans l’intime, en habitant
pleinement leur corps, leur souffle, leur histoire entièrement, ombres et lumières.

Mon travail est guidé par une quête profonde, autour de 4 dimensions.

Mes convictions

L’unité

Tout l’enjeu pour moi est de vivre ce que j’essaye de transmettre et soutenir : l’unité et le juste équilibre entre la vie pro et perso, et entre l’être et l’agir.
Mon art et ma créativité sont en permanence nourris par ma vie et inversement évidemment, ma vie nourrit mon art et ma créativité.
Aujourd’hui c’estavec mon histoire que je crée, depuis le lieu de ma blessure, devenu lieu de fécondité, de créativité et de sens.

Mes convictions

La spiritualité

« Je ne crois pas en Dieu, je le vis » écrit Maurice Zundel.
La spiritualité est pour moi une manière d’être au monde : Dieu habite nos corps, nos cœurs, tout notre être, et notre tout petit quotidien aussi.
Sans séparation, et souvent dans le silence, mais aussi dans l’agir et le bruit.
Dans notre intériorité, Dieu est présent.
A Dieu (la Vie, l’Esprit, l’Amour, plus grand que soi pour d’autre), j’essaye chaque jour, chaque minute de m’abandonner, pour me laisser aimer et vivre au souffle de l’Esprit-Saint.
Il n’y a alors plus rien à « faire », juste vivre la vie dans la grâce et l’abondance. Laisser faire ce qui est… Ce qui toujours là et que je déserte si souvent en m’agitant ou en remontant dans ma tête, en me coupant de mon cœur et de mon intuition. En me coupant de la fidélité à l’Esprit-Saint.

Mes convictions

La clarté

Reconnaître ses besoins et comprendre ses émotions est clé dans le processus de connaissance de soi.
Dérouler le fil de son histoire, dénoyauter toutes les couches de l’oignon, re-venir à la source, l’enfant que j’étais avant la blessure.
En tant que thérapeute, je me concentre sur la vie psychologique, affective et émotionnelle des personnes que j’accompagne, pour les aider à déployer leur verticalité et souplesse, cœur et bras ouverts à nouveau : se tenir debout, préciser ses intentions, ses désirs et besoins, poser ses limites, apprendre à dire non pour se dire oui quand c’est nécessaire, se respecter, et être dans une juste posture face à l’autre, aux autres, ouvert et en soi, souple et droit, ancré et unifié davantage.

Mes convictions

La fluidité

Là où il n’y a pas de circulation des émotions et de la vitalité, il y a bien souvent de la contrainte forcée, pas nécessaire, ni ajustée, de la raideur et du refoulement : « Tout par amour, rien par force ».
Se connaître, s’accepter, dans son corps, dans sa sexualité, plonger délicatement dans son intimité, c’est se connecter à soi, et y trouver la vie et la joie, le mouvement et la souplesse du cœur.
Nous vivons sur une terre en majorité constituée d’eau et notre corps aussi est en grande majorité de l’eau. Comment apprendre ou ré-apprendre à habiter, notre féminin en soi, ce qui coule, se donne naturellement, reçoit et agit naturellement, fait corps et épouse le réel avec fluidité, dans un grand oui et plein de petits oui.

Mon parcours

Rester créative, en mouvement et en silence. Le repos dans le mouvement, l’abandon dans le mouvement. Faire que la créativité habite tous les
recoins de mon être, de mon histoire et de ma vie.

Après une licence de philosophie (Paris I), je suis devenue comédienne (Formation d’acteur au cours Simon, à l’Atelier International de Blanche Salant
et Paul Weaver et au Studio Pygmalion), et professeur de théâtre (Formation au théâtre-forum, théâtre politique et pédagogique, formation en en
clown et masque neutre avec Fred Robbe, la Compagnie du Moment, et Laura Selheen).

Je me suis ensuite orientée vers l’art-thérapie (Diplôme universitaire d’art-thérapeute à Paris V, Formation au « Life Art Process » à Tamalpa Institute :
école californienne d’Anna Halprin en art-thérapie première année) et en psychiatrie transculturelle (Diplôme universitaire de psychiatrie et psychanalyse transculturelle à Paris XIII), un pont entre le travail clinique et l’anthropologie.
Je parfais actuellement ma formation de thérapeute à l’École Parisienne de Gestalt (EPG) en fin de premier cycle. Je me suis également formée au massage en Inde, puis en France avec le Gestalt massage et le massage Tui Na.

Mon travail personnel et didactique en groupe et en individuel à travers la psychanalyse, la gestalt thérapie et le psychodrame m’ont aussi soutenue et
consolidée dans ma pratique et ma formation d’art thérapeute et d’artiste. Mes mémoires et mes stages en Afrique sur l’art qui guérit et l’art qui
restaure l’estime de soi, m’ont aussi beaucoup appris.

Podcast Un beau jour #35, mars 2023

Ce qui nous relie profondément, mon mari et moi, c’est le Christ

Radio Notre Dame – Rencontre 11 octobre 2023

Portrait de Fabuleuse – Juillet 2020

Ce qui nous relie profondément, mon mari et moi, c’est le Christ

En plus de mes interventions auprès de particuliers et d’entreprises, je suis intervenue pour des associations

– auprès de personnes en situation de prostitution (« Aux Captifs la Libération » et la Fondation Notre Dame),
– de personnes en réinsertion sociale et professionnelle (« Jeunesse Feu Vert »),
– de foyers et centres sociaux (« Antennes Jeunes » et la Ligue de l’Enseignement),
– d’enfants autistes
– de jeunes sous protection judiciaire, d’adolescents déscolarisés (« Ateliers Relais », « IFAC »)
– de personnes sans domicile fixe (Petits Frères des Pauvres et Mie de Pain)

Avant de monter mes propres spectacles, j’ai joué plusieurs pièces à Paris :

– « Electrocardio-Drame”, comédie dramatique de Florence Savignat, 250 représentations
– « Au Petit Bonheur la Chance », comédie musicale de Lydie Muller, 100 représentations
– « L’Amuse-Gueule » création collective, stand up, 300 représentations
– « Mes Meilleurs Ennuis » comédie de Guillaume Mélanie, 250 représentations

J’ai également mis en scène plusieurs pièces :

– « Nous ne sommes pas des héros », création collective écrite à partir d’une œuvre de Tiago Rodriguez Paris 2024
– « La Traversée » conte écrit en collectif avec « Les Captifs la Libération »
– « Croisades » de Michel Azama (Théâtre des Enfants Terribles)
– « Ceux qui marchent dans l’obscurité » d’Hanok Levin (Théâtre des Enfants Terribles)

J’ai été présentatrice télé de 2003 à 2005 pour la jeunesse sur Fun TV et M6 : émission musicale, écriture et mise en scène de sketches, chronique pour adolescents sur la sexualité.