En entreprise

Je vous propose des formules différentes en fonction des besoins de l’entreprise: une journée ou un cycle.

Nouvelles propositions à venir pour l’entreprise en septembre 2016: avec la danse, les arts-plastiques et les mythes, avec pour thème: Réveiller le feu de l’imagination créative.

Et aussi…:

Gestion du stress, estime de soi et relation à soi et aux autres sont les thèmes abordés avec comme outils la relaxation et la danse, la voix, le jeu théâtral, le clown et l’écriture.

La musique est au cœur de ma pratique, toutes les musiques, celles qui permettent de se dire, de libérer, d’ouvrir, de prendre appui, de se ressourcer, de se détendre.

Chaque journée alterne entre un temps de parole, de mise en mouvement et de jeu.

Je vous propose aussi des séminaires à thème :

  •  « Entre fermeture et ouverture. »

L’objectif de ce séminaire est d’observer grâce à la danse et au jeu toutes les fois où je me ferme à moi-même et aux autres et toutes les fois où je laisse ouvert.

  • « Danse et écriture lyrique. »

L’objectif de cet atelier est d’appréhender grâce à la danse et à l’écriture, à la musique aussi, notamment la musique classique, cette partie de moi qui cherche à créer, à s’émerveiller, à s’envoler vers plus de joie et de plénitude.

  • « Silence et mouvement. »

L’objectif de cet atelier est d’oser le passage entre des mouvements d’assise en silence et des mouvements dansés et joués qui symbolisent l’action dans notre vie.

  • « Ombre et Lumière. »,

L’objectif de cet atelier est d’oser. Oser jouer et danser nos limites et nos peurs, pour aller vers la transformation de nos comportements.

Ces thèmes, qui peuvent paraître a priori loin des préoccupations habituelles des entreprises, développent en réalité très profondément le calme, la confiance, l’énergie, la qualité de la relation avec les autres.

Ainsi profitables aux personnes, ces stages le sont aussi à l’entreprise,  l’impact étant aussi bien individuel que pour l’entreprise et le groupe.

perseus_cellini_loggia_dei_lanzi_2005_09_13[2]

Autre proposition pour l’entreprise, co-animée avec Camille Laura Villet:

Les Nouveaux Chemins de la Croissance

dans le miroir de la mythologie par Khôr Conseil

 La croissance à venir de l’entreprise s’enracine dans la dynamique des individus

Ce que vous propose Khôr Conseil
Pour Khôr, cette dynamisation repose essentiellement sur trois facteurs : – Dégager de nouveaux chemins de pensée
– Démêler la complexité
– Développer une éthique en résonance avec la mission de l’entreprise

Khôr développe une approche expérimentale, favorisant la découverte par tâtonnement. Il est impossible de savoir ce que l’on cherche si on ne l’a pas encore trouvé. Il faut donc sortir des chemins tracés par nos idées reçues.

Le dispositif mis en place invite chaque participant à exprimer son intuition et donc à déclarer un positionnement singulier au sein du groupe.

Chacun est conduit à prendre conscience de son point de vue et de la manière dont il se relie aux autres. Le but de cette prise de conscience est de fluidifier les échanges. Une équipe en confiance est plus créative !

Ensemble, forts de ce qu’ils sont et ont à apporter, les participants tissent une toile qui constitue le fond éthique de l’entreprise, base de toute élaboration future.

C’est ce travail de tissage que Khôr vous propose de réaliser à partir des mythes grecs. Pourquoi s’appuyer sur les mythes grecs ?

Les mythes grecs constituent le socle fondateur de l’Occident. Ce sont des images dotées de puissance. Elles expriment l’ambivalence et la complexité de l’être humain.

A partir d’une sélection iconographique puisée dans l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours, Khôr vous met en présence des grandes figures de la mythologie, libérant des chemins de compréhension inédits des problématiques auxquelles l’entreprise est quotidiennement confrontée : Manque de coordination interne, perte de motivation, absence de visibilité, mise en place d’une stratégie sur le long terme, redéfinition du business model de l’entreprise…

Prométhée, qui donna aux hommes le feu, nous permet d’interroger la dimension du fer/faire et de prendre du recul par rapport à nos actions.

 Hermès, dieu du commerce et des échanges, nous invite à questionner nos relations aussi bien en interne qu’avec nos clients.

Œdipe, le plus célèbre incestueux et parricide de tous les temps, nous oblige à considérer la part d’ombre incluse dans toutes nos actions.

La liste est presque inépuisable. Et les mythes à jamais sources de nouveaux chemins de compréhension. Ils n’apportent pas de solutions toutes prêtes. Ils confèrent à qui les considère avec attention l’énergie de la pensée créatrice.

Le plus de Khôr : la mise en mouvement

Nietzsche estimait perdue toute journée où l’on n’a pas dansé au moins une fois. Il va sans dire qu’il ne voulait pas transformer l’humanité en danseurs de ballet. Mais il avait compris qu’une pensée n’est véritable, c’est-à-dire active, que vécue. Et c’est pourquoi, après avoir brassé nos points de vue face aux images des mythes, Khôr vous propose d’expérimenter le mouvement, comme un temps d’appropriation et de métabolisation.

Il s’agit de donner une impulsion sur le long terme, de générer une mise en mouvement pour l’action.

Intervenants

Sophie Galitzine

Danseuse et comédienne, Sophie Galitzine se forme actuellement à la Gestalt Thérapie. La danse constitue pour elle un moyen d’accéder à sa réalité intérieure et de l’exprimer. Elle est à l’origine de plusieurs mises-en-scène incluant le théâtre et la danse, le travail intérieur ne trouvant sa validation que dans les propositions créatrices qu’il engendre. La danse est pour elle un vecteur de lien social et de développement.

Camille Laura Villet

Docteur en philosophie et psychanalyste, Camille Laura Villet s’est d’abord passionnée pour l’abstraction picturale. Elle est l’auteur de Voir un tableau : entendre le monde, paru en 2011 aux Editions de l’Harmattan. Depuis quelques années, elle utilise les œuvres d’art comme des portes pour aborder, autrement, les questions liées au devenir de l’être humain et aux changements structuraux que traverse la société occidentale.

 Offre d’essai

Demi-journée
pour 10 participants
Persée et la Gorgone : Oser prendre des risques / Le dépassement de soi

Persée, avide de hauts faits qui illustrent son courage, décide d’affronter Méduse, la seule des trois Gorgones à être mortelle. Or voir Méduse relève de l’impossible puisque son regard pétrifie quiconque le croise…

Comment Persée va-t-il parvenir à trancher la tête de Méduse ? Et quel est le sens de ce défi ?

Dans la conduite de nos projets, il est toujours un moment où nous devons affronter la Gorgone, que ce soit la peur de l’échec, celle de l’inconnu ou encore celle du chaos avant une réorganisation salutaire…

Le mythe de Persée nous invite à prendre conscience de ces peurs qui inhibent nos actions et à les dépasser.

Tarifs et renseignements complémentaires sur demande

Contact

Camille Laura Villet
Email : camille.laura@wanadoo.fr Port. : +33 (0)6 17 11 57 60
Site Web : khora-imagination.fr